A l’occasion d’une conférence en ligne organisée par Huawei sur le thème “le Maghreb, locomotive de la transition numérique en Afrique”, Adnane Ben Halima, vice-président en charge des relations publiques pour la région méditerranéenne chez Huawei Northern Africa, l’apport de Huawei dans la transition technologique du continent.
Dans le domaine de l’éducation avec les initiatives du groupe dans la création et la consolidation des écosystèmes, dans la formation, grâce notamment à des partenariats avec des universités dans plusieurs pays de la région. Il a également souligné l’effet révélateur de la Covid-19 des insuffisances aussi bien au niveau des infrastructures que de la qualité des connexions pour une transition digitale efficace de l’éducation. Il rappellera que Huawei se met à la disposition des gouvernements pour les accompagner dans la réalisation de leurs programmes de transformation.
Dans le domaine de la santé, Ben Halima a insisté sur l’importance des nouvelles technologies pour faire face à l’augmentation des besoins en services de santé sur le continent, sur l’apport de la technologie 5G dans le développement de la télémédecine, en citant l’exemple du Maroc qui a initié plusieurs projets dans des hôpitaux du pays.
Huawei a mis en place des programmes spéciaux permettant la réduction de la fracture numérique, notamment dans certaines régions d’Afrique, soulignera Adnane Ben Halima.