Le nombre de cas confirmés de Covid-19 sur l’ensemble du continent africain a atteint 2.490.397 dimanche après-midi 20 décembre 2020, selon les chiffres présentés par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
Le CDC Afrique fait état de 58 762 décès liés à la Covid-19, tandis que plus de 2 millions de patients se sont rétablis sur le continent.
Les pays africains les plus touchés en termes de nombre de cas d’infection sont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte et l’Ethiopie, selon le CDC Afrique.
L’Afrique du Sud a enregistré le plus grand nombre d’infections avec 912 477 cas, mais aussi le plus grand nombre de décès liés au coronavirus (24 539 décès).
Le Maroc arrive en 2ème position mais très loin, pour 415 226 cas confirmés et 6 909 décès. Quant à l’Egypte, elle se hisse à la troisième place avec 124 891 cas confirmés et 7 069 décès.
Constatant que la pandémie continue d’évoluer dans tous les pays du continent, le CDC Afrique estime nécessaire que les États membres de l’Union africaine “réévaluent, recadrent leur stratégie et renforcent leur réponse à la Covid-19…”.
Le CDC Afrique exhorte également les pays “à adapter ou adopter les meilleures pratiques, stratégies, directives et recommandations proposées par le CDC Afrique et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui visent à limiter la transmission”.
Dans ce cadre, le Centre souligne la nécessité de faire en sorte que les mesures prises trouvent un équilibre entre “sauver des vies et réduction au minimum de l’impact de la pandémie sur l’économie et le bien-être social des citoyens”.