Le système d’enseignement par groupe adopté par le ministère de l’Education depuis le début de l’année scolaire en cours sera maintenu après les vacances d’hiver (du 24 décembre 2020 au 3 janvier 2021). C’est ce qu’a déclaré, mardi 22 décembre, Mohamed Haj Tayeb, responsable de l’information au ministère de l’Education.
Le système de groupes par alternance consiste en un jour d’études sur deux pour chaque groupe, soit trois jours par semaine sans dépasser les 18 élèves par classe, et ce dans le cadre de lutte contre la propagation du coronavirus.
Mais cette mesure, adoptée dans le cadre d’un protocole sanitaire qui vise à garantir la distanciation physique pour prévenir la maladie et protéger la santé des élèves, des enseignants ainsi que du personnel administratif, n’a pas été bien accueillie par certains parents qui craignent une baisse du niveau d’enseignement de leurs enfants en raison de la réduction du temps scolaire.
Selon la dernière mise à jour de la situation sanitaire en milieu scolaire publiée par le ministère de l’Education le 18 décembre 2020, le nombre de cas de contamination par le coronavirus parmi les élèves a atteint 1 944 contre 1 889 parmi les enseignants, 374 cadres et 134 agents. Le nombre des décès s’élève à 28.