Le plan de modernisation de la douane tunisienne pour la période 2020/2024 repose sur trois axes dont l’objectif est d’améliorer la compétitivité économique, renforcer la sécurité nationale et préserver le citoyen et l’environnement, selon le porte-parole de la douane, Heithem Zanad, qui s’exprimait lors d’une conférence en ligne consacrée à la présentation de ce plan, mercredi 23 décembre 2020.
Il a ajouté que ces axes stratégiques comptent 15 programmes dont la facilitation des procédures de dédouanement, l’implication des opérateurs économiques dans la prise de décisions et le développement des services douaniers.
Il s’agit aussi du renforcement du partenariat avec les partenaires internationaux, de l’amélioration du contrôle douanier et le développement du système d’information.
Dans le cadre de ces programmes, a-t-il dit, la douane prévoit aussi de développer le paiement des impôts et des dettes afin de diversifier les ressources douanières et renforcer la trésorerie de l’Etat, d’améliorer la gouvernance et l’infrastructure informatique.
D’après lui, cette stratégie permettra d’instaurer une fiscalité douanière équitable et transparente et de lutter contre l’évasion et la fraude commerciale.