Le port de Menzel Bourguiba a accueilli, jusqu’à présent, trois cargos chargés de 18 mille tonnes d’ammonitrate importé de Russie, ce qui devrait sauver la saison agricole actuelle.
Le coût par tonne a été fixé à 500 dinars, a indiqué la ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, Akissa Bahri, lors d’une visite effectuée samedi 26 décembre au port de Menzel Bourguiba.
Ce prix a été fixé après concertation avec le ministre du Commerce, soulignant que toutes les mesures coercitives seront prises à l’encontre des spéculateurs dont certains sont allés jusqu’à commercialiser ce produit à 800 dinars la tonne, a-t-elle expliqué.
Elle a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coordination entre les différentes parties prenantes dont le Groupement Chimique Tunisien (GCT) afin de sauver la saison agricole.
Le GCT a été appelé, lors d’une séance de travail tenue en septembre dernier au ministère des Finances, à importer 60 000 tonnes d’ammonitrate sur trois tranches de 20 mille tonnes pour un coût estimatif de 45 millions de dinars.
L’ammonitrate permettra de couvrir les besoins des agriculteurs pour assurer le bon déroulement de la nouvelle saison d’ensemencement des grandes cultures puisqu’il représente environ 90% des engrais azotés utilisés en Tunisie.
Cet appel intervient à la lumière des difficultés que traverse le GCT dans la fabrication des engrais phosphatés, en particulier l’ammonitrate et le dioxyde de phosphate (DAP), qui sont nécessaires pour la saison des grandes cultures et le reste des autres secteurs, en raison de l’arrêt complet de la production depuis la deuxième semaine de juillet 2020.
Cet arrêt est du au manque d’approvisionnement en quantités nécessaires de phosphates depuis la troisième semaine de juin 2020, en raison des sit-in de demandeurs d’emploi.