Une grève générale régionale a été observée, jeudi 7 janvier 2021 à Gafsa, pour protester contre le laxisme du gouvernement à mettre en oeuvre les décisions annoncées lors de précédents conseils ministériels au profit de la région.
Selon le SG de l’Union régionale du travail à Gafsa (URT), Mohamed Sghir Miraoui, les principales revendications des habitants de la région portent en particulier sur la construction d’un hôpital universitaire, le recrutement de 7 200 chômeurs et la lutte contre la pollution.
Dans ce cadre, une marche pacifique a été organisée à cette occasion et plusieurs ouvriers se sont rassemblés devant le siège de l’URT de Gafsa où des slogans ont été scandés appelant au développement, à l’emploi et à l’application des décisions prises lors de conseils ministériels restreints tenus en 2015 et 2019.
A rappeler que cette journée de grève a eu lieu en réponse à l’appel lancé par l’Union Régionale de Travail de Gafsa en coordination avec la section régionale de l’Ordre des avocats, la section de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme à Gafsa et l’Union régionale de l’industrie, du commerce, et de l’artisanat.