L’ONG Education For Employment (EFE-Tunisie) a inauguré, jeudi, son bureau à Zarzis, dont la finalité est de soutenir les jeunes dans les régions marginalisées.
Cette inauguration, qui a été marquée par la participation de plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur des Etats Unis en Tunisie, Donald Blome, et la présidente d’EFE-Tunisie, Maître Donia Ellouze, a constitué une occasion pour la signature de plusieurs conventions de partenariats notamment avec le parc des activités économiques de Zarzis, des entreprises privées de la région et ISET Djerba.
“Ces conventions devraient permettre de tisser des liens et renforcer les relations entre les partenaires locaux dans cette région, et du coup renforcer le rôle d’EFE-Tunisie dans son plan d’action, visant l’insertion professionnelle des jeunes tout en renforçant leurs capacités fonctionnelles et leurs compétences”, a précisé l’EFE, dans un communiqué.
L’ambassadeur des Etats Unis à Tunis Donald Blome a annoncé, à cette occasion, que ce partenariat avec EFE-Tunisie figure parmi les projets les plus importants en termes de chiffres, d’où la mise en place d’une enveloppe de 2.8 M de Dollars, (environ 7,54 MD) depuis 2017.
“Ce projet constitue une contribution à l’appui aux jeunes dans les régions d’intérieur pour acquérir les qualifications et les compétences appropriées afin de garantir une meilleure insertion professionnelle”, a-t-il noté.
De son côte, la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Saloua Sghaier, qui a pris part à cette inauguration, via la technologie de visio-conférence, a souligné l’importance qu’accorde le ministère à la formation continue et son adaptation aux besoins des attentes des acteurs économiques, faisant savoir que le programme dans le cadre duquel le bureau de Zarzis a vu le jour a permis à 500 jeunes de bénéficier de plusieurs formations dont la formation en compétences comportementales et attitudes professionnelles, et des formations sur le développement des compétences techniques.
Rappelons qu’EFE-Tunisie veille à mobiliser les compétences et l’expertise nécessaire pour renforcer la capacité des jeunes chercheurs d’emploi, tout en assurant la proximité des différentes structures publiques et privés qui pourraient concourir à consolider leurs compétences et leur assurer une meilleure intégration.