La Tunisie envisage d’exporter 70 mille tonnes d’huile d’olive conditionnée d’ici à 2025 (27 000 tonnes en 2020), indique le président de la Chambre des exportateurs d’huile d’olive, Chihab Ben Slama.
Les exportations de l’huile d’olive représentent 6% des exportations tunisiennes et 45% de l’ensemble des exportations de produits agricoles, rappelle-t-il, alors qu’il intervenait lors d’une réunion à distance avec des responsables et des importateurs chinois.
A cette occasion, il a fait savoir que la Tunisie produit environ 7% de l’huile d’olive mondiale, et que 79% de ses exportations sont orientées vers l’Europe, 16% vers l’Amérique et 3% vers l’Asie.
Par ailleurs, il affirme que la consommation d’huile d’olive a doublé au niveau mondial, durant les trois dernières décennies, et triplé pour les pays non producteurs, comme la Chine et d’autres pays d’Asie du Sud.
Ben Slama est revenu, lors de cette télé-rencontre, sur les difficultés qui entravent l’amélioration du niveau des exportations vers la Chine, notamment les obstacles d’ordre administratif et ceux causés par l’éloignement géographique.
Magazines et documents en accès libre sur le kiosque WMC
Pour sa part, le président de la Chambre chinoise de commerce de produits agricoles et alimentaires, a indiqué que l’importation de l’huile d’olive de Tunisie a chuté au cours des 10 dernières années, passant de 1 300 tonnes durant la saison 2012 et 2013 à seulement 100 tonnes en 2019. Il plaide donc en faveur d’une stratégie de renforcement de la présence de l’huile d’olive tunisienne sur le marché chinois.
Une visite en Tunisie d’une délégation de la Chambre chinoise de commerce de produits agricoles et alimentaires, afin de voir de près tous les maillons de la chaîne de production d’huile d’olive, était prévue en 2020 mais annulée en raison de la Covid-19, rappellera l’ambassadeur de Tunisie à Pékin, Dhiaa Khaled.
Deuxième pays producteur de l’huile d’olive à l’échelle mondiale, la Tunisie a exporté, au cours de la saison 2019/2020, environ 365 000 tonnes d’huile d’olive, ce qui représente des recettes de l’ordre d’environ 2,3 milliards de dinars. Elle a maintenu sa position de premier exportateur d’huile d’olive vers le Canada et les Etats-Unis de l’Amérique.