Le chargé du contentieux de l’Etat, Ali Abbès, a démenti, mardi 19 janvier 2021, les informations faisant état d'”une récupération par la famille de l’ancien président Ben Ali de fonds placés en Suisse, avec l’expiration des délais légaux”.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Abbès souligne que les procédures judiciaires relatives à la restitution de ces fonds tunisiens se poursuivent, et que bien que la partie suisse ait l’intention de lever le gel administratif, la Tunisie est toujours en mesure de récupérer ces fonds.
En effet, il fait savoir que la justice tunisienne publiera, prochainement, les jugements définitifs condamnant les personnes concernées par le gel, ce qui permettrait à la Tunisie de récupérer lesdits fonds, estimés à environ 60 millions d’euros (environ 180 millions de dinars tunisiens).
“La levée du gel administratif des fonds spoliés ne signifie pas qu’ils seront mis à la disposition de la famille Ben Ali”, a-t-il encore indiqué.
Une partie des fonds gelés a été restituée à la Tunisie, rappelle-t-il, et ce à travers des accords avec certaines personnes concernées par le gel dont Sofiene Ben Ali et Montassar Maherzi, et que les fonds de Dorsaf Ben Ali sont en cours de restitution.
Dans cet ordre d’idées, Ali Abbès assure que les autorités helvétiques ont adressé une note aux autorités tunisiennes leur suggérant de s’adosser à des jugements par contumace rendus par la justice tunisienne à l’encontre des personnes concernées par le gel, accompagnés d’une note explicative du processus de restitution, sachant que la Suisse exigeait auparavant des jugements contradictoires.
Il a précisé que l’affaire en question concerne neuf personnes, dont le président déchu Zine El Abidine Ben Ali (décédé), Leila Trabelsi, Slim Chiboub, Sofiene Ben Ali, Sirine Ben Ali, Dorsaf Ben Ali, Montassar Maherzi et Belhassen Trabelsi, affirmant que les deux tiers des fonds gelés (soit 37 millions d’euros) reviennent à ce dernier (Belhassen Trabelsi).