Le programme pour une économie verte” GreenWorks” appelle les entrepreneurs opérant dans ce secteur à participer à sa première édition en soumettant leurs candidatures en ligne sur une plateforme créée à ces fins (https://application.impactpartner.co/GreenWorks/signup), et ce jusqu’au 31 janvier 2021.
Lancé par Impact Partner et Flat6Labs et soutenu par Hivos et IFC (Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale), GreenWorks est un programme d’accompagnement et de financement destiné aux jeunes promoteurs de l’économie verte, selon un communiqué publié lundi, par les responsables de ce programme. Il cible les startups des pays de l’Afrique du Nord, en visant particulièrement la Tunisie.
L’ambition de ce programme est de soutenir 30 entrepreneurs qui exercent dans le secteur Green et dont les projets sont immédiatement créateurs d’emplois.
A travers ce programme, Hivos et IFC cherchent à soutenir et à développer le secteur de l’économie verte en Tunisie en s’associant avec les différents institutions et organismes pour le renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs et en mettant en place des programmes de formation et d’accompagnement nécessaires à l’évolution de leurs projets.
A ce titre, le directeur du programme GreenWorks à Hivos, Ahmed Sameh, a affirmé qu'”en tant que leader de l’Alliance des 13 membres de GreenWorks, nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de collaborer étroitement avec Impact Partner et Flat6Labs et d’autres partenaires financiers et techniques en Tunisie et en Afrique du Nord pour pouvoir soutenir les jeunes entreprises et associations dans le secteur de l’économie verte et digitale”.
Et de poursuivre que GreenWorks est ainsi une belle opportunité d’accès à un programme d’accompagnement sans prise de participation et avec des dons de 30 KDT.
C’est aussi la possibilité de candidater pour un investissement plus important avec Impact Partner, Flat6Labs ou avec d’autres investisseurs partenaires.
De son côté, la directrice exécutive d’Impact Partner, Zeineb Fakhfakh, a précisé que dans un contexte d’incertitude causée par la crise sanitaire mettant à l’épreuve plusieurs secteurs économiques, Impact Partner, en partenariat avec Flat6Labs, et avec le soutien de IFC et Hivos, mise sur les entrepreneurs tunisiens pour construire une économie plus verte, plus résiliente et plus prospère.
Le Représentant Résident de la Société financière internationale (IFC) en Tunisie, Georges Joseph Ghorra a ajouté que “la reprise économique en Tunisie passera par une croissance verte, inclusive et responsable précisant qu’il est essentiel de soutenir les entrepreneurs actifs dans ce domaine à se développer et grandir afin de bâtir une économie résiliente, inclusive et durable en Tunisie.
Jusqu’à présent, le secteur de l’économie verte connaît peu ou pas d’innovation ce qui en fait un candidat de choix pour un projet qui vise spécifiquement à susciter de nouvelles méthodes et approches créatrices de valeur. “Ce projet pilote permettra l’émergence de technologies innovantes dans le secteur de l’économie verte ” a affirmé, le directeur exécutif de Flat6Labs Tunis Yehia Houry.
Et d’ajouter ” Etre partenaire du programme GreenWorks avec Hivos et Impact Partner nous permet non seulement d’offrir un soutien spécifique et un apport financier aux startups opérant dans la Green Tech mais aussi et surtout d’encourager les entrepreneurs tunisiens à devenir des acteurs actifs dans la lutte contre le changement climatique.”
Plusieurs entités ont vu le jour pour accompagner plus de 600 startups créées au cours des dernières années. Cependant, une lacune persiste dans l’économie verte, une industrie qui manque toujours d’innovation dans tous les domaines.