La sécurisation du Palais Husseinite (Dar El Bey) dans la ville de Hammam-Lif (banlieue sud de Tunis) est désormais assurée par l’Institut national du patrimoine (INP), selon le président du conseil municipal de Hammam-Lif, Mohamed Ayari.
Dans une déclaration, mercredi, à la correspondante de Tap à Ben Arous, le responsable municipal, a souligné que l’INP assure la sécurisation du palais après avoir procédé à la fermeture de tous les accès menant au lieu.
Il a rappelé l’évacuation (en décembre 2020) “de tous les occupants” qui squattaient depuis des années cet important site du patrimoine national non classé.
Leur évacuation intervient suite à de multiples décisions d’évacuation immédiates émises par les autorités locales. Outre sa valeur patrimoniale, l’état du palais constitue un danger imminent pour la vie des familles qui y logeaient et tous les riverains.
Au lendemain de la révolution de 2011, le palais avait été squatté par plus de 90 familles. Une inspection menée en 2006 avait fait état d’un bâtiment menacé d’effondrement mais ses occupants refusaient de quitter le lieu malgré les dangers qu’ils encourent.
Selon Mohamed Ayari, ce palais husseinite devra être transformé en un espace culturel dans le cadre d’une approche participative entre le ministère des Affaires Culturelles, la Municipalité de Hammam-Lif et la société civile. La réalisation de ce projet demeure tributaire de la disponibilité des moyens financiers, a-t-il estimé.
Le responsable municipal a indiqué que la restauration du palais sera parmi les sujets au menu du prochain conseil ministériel dédié au Gouvernorat de Ben Arous.
Il a encore rappelé que la situation du palais beylical avait fait l’objet d’une séance de travail tenu le 22 janvier courant au siège de l’INP, en présence notamment le Gouverneur de Ben Arous et le délégué régional aux Affaires culturelles dans le gouvernorat.
La rencontre a été consacrée à l’examen des moyens logistiques et humains pour la sécurisation du palais ainsi que l’inspection technique du statut du bâtiment en vue d’entamer sa restauration, a-t-il dit.
La construction du palais beylical de Hammam-Lif date de 1750 sous le règne de Hussein Ben Pacha Bey. Jusqu’à l’abolition du régime monarchique, le palais servait de résidence secondaire pour le Bey Husseinite et tous ses successeurs qui y séjournaient durant l’hiver.