La Chambre nationale des collecteurs et stockeurs de céréales appelle le gouvernement à augmenter les quantités d’ammonitrate importées, à accroître le rythme de production locale d’engrais par le Groupe chimique tunisien et à revoir la méthode de distribution des engrais.
Dans un communiqué publié mercredi, à Tunis, la chambre relevant de l’UTICA dément les déclarations des ministères de l’Agriculture et du Commerce, relatives à l’octroi de la priorité aux collecteurs, dans la distribution des engrais importés; exprimant son refus de la méthode de distribution des quantités importées en ammonitrates, laquelle n’a pas tenu compte de la situation actuelle de l’avancement de la saison des grandes cultures.
Pour la chambre “la méthode de distribution n’est pas équitable, que ce soit entre les agriculteurs ou entre les régions” et les collecteurs n’ont pu obtenir des quantités suffisantes et à même de répondre aux besoins des agriculteurs.
“Les petits agriculteurs se sont retrouvés dans l’incapacité de fertiliser leurs terres dans les délais, ce qui a eu un impact sur la croissance des grandes cultures”, affirme-t-elle encore.
La Chambre revendique a cet égard, des quantités additionnelles en ammonitrate de et réclame de confier la distribution des engrais, au cours de cette période critique, uniquement, aux centres de collecte des céréales pour permettre aux agriculteurs de s’approvisionner en fonction de leurs besoins et de rattraper le retard enregistré dans l’opération de fertilisation.
La structure syndicale exprime en outre, sa solidarité avec les céréaculteurs durant cette crise qui menace les revenus des agriculteurs, qui risquent de ne pouvoir poursuivre leurs activité, face à l’augmentation des coûts de production et la baisse du rendement de leurs récoltes.
Le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche avait fait part samedi 23 janvier 2021, de sa décision d’augmenter le rythme de production locale des engrais chimiques notamment, l’ammonitrate et avait fixer les dates d’importation du reste des quantités programmées en ammonitrate, qui sont estimées à 36 mille tonnes. Le ministère avait également, fixé le prix de vente d’ammonitrates à 50d le quintal.
Les quantités d’engrais mises à la disposition des agriculteurs dans les régions ont atteint jusqu’à 20 janvier 2021, 48 mille tonnes de phosphate de diammonium (DAP), près de 89,2 mille tonnes d’ammonitrate, dont 24 mille tonnes sont importés et environ 7,5 mille tonnes d’engrais super 45, selon le ministère.