L’Union des magistrats administratifs (UMA) dénonce les tentatives de l’assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) d’empiéter sur les prérogatives du Conseil de l’Ordre administratif.
“Le CSM veut s’emparer des prérogatives de la juridiction de l’Ordre administratif”, avertit l’Union dans un communiqué rendu public vendredi 29 janvier 2021, estimant que “ces tentatives vont à l’encontre des dispositions de la Constitution, de la loi et de la jurisprudence”.
Le bureau exécutif de l’UMA a déploré une “politique de désinformation” au sujet des travaux du CSM, notamment en ce qui concerne les travaux et les décisions du Conseil l’Ordre administratif, réitérant son appel, au CSM, à respecter le principe de transparence pour garantir le droit des juges de prendre connaissance de l’ordre du jour et des décisions qui leur concernent.
Par ailleurs, l’Union a salué les efforts entrepris par la majorité des membres du Conseil de l’Ordre judiciaire administratif pour leur respect des dispositions de la constitution, les invitant à continuer de faire preuve de vigilance pour défendre l’indépendance de la justice administrative.