Une réunion du Comité 5+5 entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) aura lieu le 4 février 2021 afin d’examiner les moyens d’appliquer les engagements conclus avec les gouvernements précédents au niveau des différents ministères.
Réunis vendredi 29 janvier 2021, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti, ont examiné les difficultés rencontrées suite à la grève observée par les responsables des offices des œuvres scolaires, des surveillants généraux et des surveillants depuis lundi 25 janvier, provoquant la fermeture de près de 235 foyers hébergeant quelque 21 000 élèves, en plus de la privation de 7 200 élèves de leurs repas quotidien, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
La réunion a permis également d’évoquer la situation dans les établissements éducatifs en cette période de grève des surveillants et les moyens susceptibles de surmonter ce problème dans les plus brefs délais, sachant que les revendications des grévistes ont été déjà examiné avec les gouvernements précédents.
Le ministre de l’éducation a par la même occasion présenté des statistiques concernant la situation dans les établissements éducatifs notamment en cette période de propagation de la pandémie covid-19. Le ministre a aussi informé le chef du gouvernement du nouveau service mis en place par le ministère.
Un service de communication pédagogique à distance visant à assurer la poursuite de communication entre l’élève et l’école afin de renforcer ses acquis, consolider l’enseignement présentiel et renforcer la communication pédagogique via le mécanisme virtuel pour l’envoi des cours et des exercices, précise la même source.