Sous le signe “le dépistage, seul moyen de vaincre un cancer”, la Tunisie célèbre, le 4 février, la Journée mondiale contre le cancer.
Il s’agit de mettre l’accent sur l’importance de la détection précoce du cancer qui contribue à atténuer la gravité des complications thérapeutiques, dans la mesure où les protocoles de traitement sont moins drastiques dans les premiers stades de la maladie.
Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes avec 3515 nouveaux cas en 2020, soit 58,7% pour cent mille habitants selon des données publiées par la direction des soins de santé de base (DSSB) au ministère de la santé à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer.
Parmi les principales recommandations concernant le dépistage du cancer du sein, figurent l’autopalpation mammaire qui peut aider à dépister précocement des anomalies, un examen clinque annuel et une mammographie tous les deux ans après l’âge de 50 ans.
Le cancer des poumons est le plus fréquent chez les hommes. 2 388 nouveaux cas ont été recensés en 2020, soit 40,7% pour cent mille habitants.
Par ailleurs, la Tunisie a enregistré, en 2020, 1 058 nouveaux cas de cancer colorectal chez les hommes soit 18,1% pour cent mille habitants et 1 132 chez les femmes. Le cancer du colon est un cancer silencieux, lit-on de même source, d’où l’importance du dépistage précoce même en l’absence de symptômes.
La DSSB a programmé plusieurs activités à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer dont, notamment, l’organisation de campagnes médiatiques sur l’importance du dépistage précoce du cancer.