Le système de paiement PayPal, une alternative au paiement par chèque ou par carte bancaire, serait introduit en Tunisie d’ici le mois de juin 2021. C’est ce qu’a laissé entendre Sami Mekki, PDG de la Poste tunisienne sur les ondes de la radio Express FM.
Il a ajouté que la Poste tunisienne a pris en charge le dossier après les nombreuses tentatives infructueuses d’introduire ce service en Tunisie depuis 2016. « Nous avons discuté avec PayPal et Master Card, mais il existe encore quelques blocages relatifs au change. Toutefois, il est possible de voir ce service en Tunisie avant le mois de juin », a-t-il précisé.
Pour mémoire, la plateforme mondiale de paiement en ligne, PayPal, a décidé, fin juin 2017, de refuser le dossier déposé par la Tunisie, et ce dans une lettre adressée au ministère tunisien des Technologies de la communication et de l’Economie numérique sans en expliquer les raisons. Le ministre qui occupait ce poste, à l’époque, était Anouar Maarouf.
Lire aussi: Anouar Maarouf promet le lancement du service Paypal en Tunisie avant fin juin 2017
Mais selon nos informations, PayPal, en service depuis des années au Maroc, aurait refusé le dossier de la Tunisie pour deux raisons majeures : la rigidité du système de change en Tunisie et le peu d’enthousiasme et d’intérêt qu’ont manifesté à cette affaire le gouvernement et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie de l’époque.
Ce qui a fait dire à l’ancien ministre des Technologies de l’information et de la communication, Noomane Fehri, que « ce refus est un échec pour tout le gouvernement tunisien et non celui du ministère des Finances et de la Banque centrale seulement ».
PayPal est une entreprise américaine offrant un système de service de paiement en ligne dans le monde entier. La plateforme sert d’alternative. Le site opère comme étant un procédé de paiement pour les sites de commerce électronique et les enchères ainsi que d’autres utilisations commerciales pour lesquelles ils perçoivent une redevance en échange de bénéfices telle qu’une transaction en un clic et un enregistrement d’un mot de passe.
ABS