En 2020, l’Afrique n’a attiré que 38 milliards de dollars américains d’investissements directs étrangers (IDE), ce qui constitue une baisse de 18% par rapport à 2019, selon les chiffres de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Et, encore une fois, l’Égypte s’en sort mieux puisqu’elle garde sa position de leader avec un afflux total de 5,5 milliards de dollars, mais en forte baisse (38%) par rapport à l’année 2019.
Elle suivie de très loin par la première économie continentale, le Nigéria, avec seulement 2,6 milliards de dollars (contre 3,3 milliards de dollars en 2019). La CNUCED explique cette chute (pour le Nigéria) par «… la baisse des prix du pétrole brut associée à la fermeture des sites de développement pétrolier au début de la pandémie de coronavirus.
L’Afrique du Sud (3ème, 2,5 milliards USD d’IDE), l’Ethiopie (4e, 2,1 milliards USD) et le Sénégal (5e, 1,5 milliard de dollars complètent le tableau des 5 des pays ayant le plus attiré les IDE.