Des organisations nationales de défense des droits de l’homme ont publié un guide pour la coordination des actions à mener en matière de protection des réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie.
Ce guide, qui a été signé par ces organisations lors d’une cérémonie organisée mercredi au siège de l’institut arabe des droits de l’homme, constitue un document de référence sur les conditions des réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie.
Il comprend des informations sur le statut des réfugiés et le rôle des intervenants à l’échelle nationale et internationale en la matière.
Ce guide est inspiré des législations tunisiennes en vigueur et des conventions internationales adoptées et ratifiées par la Tunisie.
Le comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales, l’instance nationale d’accès à l’information, l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes, l’instance nationale pour la prévention de la torture et l’instance nationale de protection des données personnelles ont contribué à l’élaboration de ce guide.