Les travaux de la 34ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui se sont tenus du 3 au 7 février 2021 par visioconférence ont pris fin avec une participation ” agissante ” de la Tunisie.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, dans son intervention, a salué les efforts fournis par l’Union africaine pour développer l’action commune africaine, réaffirmant la disposition de la Tunisie à contribuer au renforcement des relations de coopération entre les Etats africains pour réaliser les objectifs de développement fixés par l’UA.

Cité dans un communiqué du département des Affaires étrangères, Jerandi a mis en valeur la contribution de la Tunisie en matière de défense des intérêts de l’Afrique, citant en particulier, l’adoption de la résolution onusienne n°2532 portant proclamation d’une trêve humanitaire et la considération de la pandémie de covid-19 comme étant une menace qui guette la paix et la sécurité dans le monde.

A cette occasion, il a réitéré l’appel de la Tunisie à fournir les vaccins anti-Covid à tous les pays africains et à accélérer l’acquisition du matériel médical nécessaire au profit du peuple palestinien ” frère ” qui rencontre de nombreuses difficultés en matière de lutte contre le nouveau coronavirus.

D’après le ministre, la Tunisie a réagi favorablement à l’appel lancé par l’Union africaine pour financer à hauteur de 528 000 dollars le Fonds africain de lutte contre le coronavirus.

” Cette incitative avait trouvé un écho favorable auprès du président la République, Kais Saied “, a-t-il ajouté, cité dans le même communiqué.

Par ailleurs, le ministre a évoqué les préparatifs engagés par la Tunisie en prévision du 8ème Sommet de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique “Ticad 8” qui aura lieu en 2022 en Tunisie.