La Cour des Comptes révèle que 65% des voitures de service du ministère de l’Equipement sont utilisées à des fins personnelles, et que 45% de ces véhicules circulent sans justificatif.
Le 32ème rapport de la Cour des Comptes souligne, en outre, que l’exploitation du système de suivi de la flotte dont le coût s’élève à environ 374 mille dinars reste limitée malgré sa couverture de 95,6% de cette flotte.
Le rapport révèle également une défaillance du système de contrôle interne en matière de gestion du carburant qui empêche toute rationalisation de la consommation, dévoilant qu’en contrôlant la consommation de 7 voitures de service, pour la période s’étalant de janvier 2017 à mai 2019, un écart de consommation de 2 864 litres a été constaté.
Par ailleurs, 21 directions du département de l’Equipement ont accordé à leurs employés des quotas supplémentaires de carburants sans limite de consommation pour 71,4% parmi eux. Ceci a coûté à 17 directions un montant dépassant 200 mille dinars pour la période 2016-2018.
Le rapport de la Cour des Comptes précise que plusieurs dépassements ont été enregistrés au sein du ministère de l’Equipement lors de la maintenance de la flotte automobiles: absence de documentation et d’archives prouvant la maintenance, réparation de véhicules sans respecter le principe de la concurrence entre les fournisseurs des services, etc.
Conclusion de la Cour des Comptes: le ministère de l’Equipement ne dispose pas d’une base de données exhaustive de la flotte automobile mise à sa disposition, et n’a pas d’inventaire annuel.