La région de Moyen-Orient et de l’Afrique de nord a enregistré une baisse des arrivés touristiques à hauteur de 75%, durant l’année 2020, selon un rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), lequel souligne que “2020 aura été la pire année de l’histoire du tourisme, avec 1 milliard d’arrivées internationales en moins”.
D’après ce rapport, l’Asie-Pacifique, première région à subir l’impact de la pandémie, est celle qui a enregistré les plus hauts niveaux de restrictions sur les voyages en place actuellement; elle a connu la plus forte chute des arrivées en 2020, environ 300 millions en moins de voyageurs.
L’Europe affiche une baisse de 70% des arrivées, malgré un léger sursaut de courte durée à l’été 2020. C’est la région qui a connu la plus forte chute en chiffres absolus, avec plus de 500 millions de touristes internationaux en moins en 2020.
Les Amériques enregistrent une baisse de 69% des arrivées internationales, après une légère amélioration au dernier trimestre.
Pour sa part, la Tunisie a connu une chute de 58% de ses recettes touristiques; les arrivées ont rapporté 150 millions de dinars (MDT) durant le premier mois de l’année 2021, selon les dernières statistiques publiées par la Banque centrale de Tunisie.
D’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial, cette mise à l’arrêt des voyages internationaux représente une perte de recettes d’exportation estimée à 1 300 milliards de dollars américains – plus de 11 fois la perte enregistrée pendant la crise financière mondiale de 2008.
La crise menace de 100 à 120 millions d’emplois directs dans le tourisme, dont beaucoup dans des petites et moyennes entreprises.