La Cour des Comptes relève, dans son 32ème rapport annuel, qui vient d’être publié, plusieurs dépassements dans la création et le contrôle des cliniques privées, appelant le ministère de la Santé à sanctionner tous les contrevenants et à élaborer une stratégie claire dans ce domaine.
Selon le rapport, les dépassements concernent essentiellement le manque de contrôle dans la création de nouvelles cliniques privées, lors de l’installation des équipements lourds ainsi qu’au niveau de l’hygiène et du contrôle des médicaments et de tous les dispositifs médicaux.
La Cour des Comptes déplore l’absence d’une stratégie claire qui prenne en compte les orientations nationales dans la création de nouvelles cliniques, sachant que 90% de ces établissements sont installés sur la zone côtière.
Dans ce contexte, le rapport recommande au ministère de la Santé la mise en place d’une stratégie claire, la révision du cahier des charges des cliniques privées, le renforcement du contrôle à tous les niveaux et le durcissement des sanctions.
Par ailleurs, le rapport indique que les services du ministère du Commerce n’ont pas programmé des missions de contrôle périodiques dans les cliniques privées, entre 2015 et 2020, afin de vérifier la transparence des transactions et contrôler les honoraires des prestations de santé signalant que des factures avec des montants additionnels injustifiés ont été remises à des patients étrangers.