C’est le plus grand ouvrage de référence en ligne du monde. Son pouvoir et son contenu influent sur notre connaissance et notre perception du monde et pourtant la place de la femme y est malheureusement fort timide ! Il s’agit évidemment de l’incontournable Wikipédia.
Les biographies de femmes et projets menés par des femmes constituent près de 20% uniquement de l’ensemble des pages et entre 74 et 90% du contenu de la version en langue anglaise de Wikipédia a été créé par des hommes. Ceci doit changer !
Pour la Journée Internationale de la Femme, Wikimédia Tunisie, Vermeg et l’ambassade de Suède lancent pour la 3ème fois le #WikiGap_Challenge.
#WikiGap est une initiative suédoise visant à mettre fin à la disparité entre les genres sur cette encyclopédie. Des participants du monde entier se rassemblent pour « féminiser » l’information qui se trouve sur Wikipédia.
En Tunisie, le Challenge est organisé le 8 mars pour célébrer la Journée Internationale de la Femme. Il s’agit d’un concours ouvert à toutes et tous qui permet d’alimenter, en langues arabe et française, les pages dédiées aux femmes tunisiennes, à leurs réalisations et aux figures féministes qui ont milité pour leurs droits.
Des experts et des vidéos explicatives vous accompagneront et des récompenses attendent ceux qui ont le plus contribué au défi.