Le mouvement de protestation des artisans prévu initialement le 18 février courant a été reporté, a annoncé vendredi le bureau exécutif élargi de la Fédération Nationale de l’Artisanat relevant de l’UTICA.
Le report ce mouvement intervient suite à la décision annoncée, ce matin, par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, de tenir un conseil ministériel restreint dédié à la crise à laquelle fait face le secteur, lit-on dans un communiqué publié vendredi.
“Ce conseil ministériel portera sur les propositions des professionnels du secteur relatives à la généralisation des mesures exceptionnelles visant à faire face à la pandémie du Covid-19, à tous les artisans”.
Alors qu’il présidait, ce matin, la cérémonie de remise des prix de l’édition 2020, du concours de l’innovation dans l’artisanat, organisée à la maison de l’artisanat du Denden, en présence du ministre du Tourisme et de l’artisanat, Habib Ammar, Mechcihi a déclaré qu’un CMR consacré à l’artisanat sera tenu, pour assurer le suivi des préoccupations des artisans et mettre en place une stratégie de soutien au secteur.
Il a souligné que son gouvernement œuvrera à soutenir ce secteur qui dispose d’un fort potentiel à l’export , emploie près de 350 mille artisans et est capable d’attirer davantage de compétences notamment parmi les diplômés du supérieur.
Le chef du gouvernement, s’est dit confiant en la capacité du secteur à donner le plus, après la pandémie de la COVID-19, soulignant que les mesures prises au profit des artisans visent essentiellement à préserver l’activité et la production artisanales.