Des accords de garantie et de financement au profit du Groupe chimique tunisien et de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) ont été signés, vendredi 12 février 2021, entre la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du groupe Banque Islamique de Développement (BID) et le ministère tunisien de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement.
Le premier accord, d’une valeur de 50 millions de dollars (environ 150 millions de dinars), vise à financer l’approvisionnement en matières premières du Groupe chimique tunisien (GCT).
Le deuxième, qui porte sur un montant de 100 millions d’euros (plus de 360 millions de dinars), est destiné au financement des besoins en gaz naturel importés par la STEG pour la production d’électricité, précise le ministère des Finances.
En parallèle, un accord de subvention a été signé pour un montant total de 15 000 dollars US (près de 45 000 dinars) destiné à couvrir le coût des abonnements aux plateformes virtuelles de formation du Centre national des technologies en éducation, dans le cadre de son programme d’enseignement à distance en raison de la pandémie de COVID-19.
En outre, il a été signé un autre accord-cadre de coopération entre la Tunisie et l’ITFC, durant la période 2021-2023, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars (plus de 4,5 milliards de dinars), pour une moyenne de 500 millions de dollars par an, qui seront consacrés au financement des importations de matières première dont ont besoin les entreprises publiques.
“Le soutien financier et commercial que l’ITFC apporte actuellement au développement de la Tunisie s’inscrit dans le cadre de nos efforts pour diversifier l’économie locale et stimuler la reprise après l’impact de COVID-19”, a déclaré Hani Salem Sonbol, PDG de l’ITFC, cité dans le communiqué du ministère de l’Economie.
Il a mis l’accent sur la volonté de l’ITFC à concrétiser, dans le cadre de la complémentarité commerciale, plusieurs mécanismes et programmes, tels que le programme relatif à l’Initiative Aide pour le Commerce en faveur des états arabes (AFTIAS) et le programmes des Ponts commerciaux arabo-africains (AATB) qui encourage le commerce et l’investissement entre les pays arabes et africains, renforçant la compétitivité des entreprises, réduisant les coûts commerciaux et améliorant les capacités technologiques.
Pour sa part, le ministre tunisien des Finances, Ali Kôoli, a souligné l’apport financier de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce, et son soutien à de nombreuses institutions nationales et à des acteurs clés dans des secteurs stratégiques.
L’ITFC a fourni environ 1,5 milliard de dollars au cours des trois dernières années dans le cadre du dernier accord-cadre signé en 2018 pour stimuler et diversifier l’économie tunisienne dans les secteurs de l’agriculture, l’énergie, l’industrie et des produits pharmaceutiques.
Ont bénéficié des financements de l’ITFC la STEG, le GCT, la STIR et El Fouladh.