Plusieurs agriculteurs à Béja ont bloqué, samedi, l’entrée de la ville pour protester contre le manque des engrais notamment des quantités d’ammonitrate.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de l’Union régionale de l’agriculture à Béja, Khalifa Chebbi a appelé le gouvernement à respecter ses engagements liés à fournir les engrais nécessaires à la fertilisation de la terre afin de sauver la saison agricole et ce en important des quantités suffisantes d’ammonitrate.
Il a affirmé qu’en l’absence de cet engrais, les répercussions seront très négatives cette année au niveau du rendement des grandes cultures malgré la bonne pluviométrie.
Selon les dernières statistiques, les quantités d’ammonitrate qui seront produites d’ici fin mars dans l’Usine de Gabès ne dépasseront pas 45.000 tonnes.
De son côté, le ministère de l’Agriculture avait annoncé l’importation de 60.000 tonnes. Or, les besoins totaux de l’agriculture tunisienne s’élèvent à 220.000 tonnes dont 180.000 tonnes destinées aux grandes cultures.