L’économie tunisienne a enregistré en 2020 une baisse, sans précédent, de 8,8% par rapport à l’année 2019, a indiqué l’Institut national de la statistique (INS) dans un communiqué, publié lundi, sur son site électronique.

Au cours du quatrième trimestre de 2020, le produit intérieur brut (PIB) a diminué de 6,1% par rapport au quatrième trimestre de 2019, et ce aux prix de l’année précédente, a expliqué l’INS. Par rapport au troisième trimestre de cette année, le PIB a diminué de 0,3%.

Il est à noter que le taux de croissance du deuxième trimestre a été révisé de 0,4 point pour atteindre (-21,3%) et le taux de croissance du troisième trimestre a été révisé de 0,3 point s’établissant à (-5,7%).

Ces résultats qui sont expliqués essentiellement par des baisses enregistrées dans les secteurs vitaux sont loin des prévisions du gouvernement établies dans la loi de Finances complémentaire 2020 (soit une contraction de 7,3%).

Dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale – octobre 2020, le Fonds monétaire international (FMI) a prévu une contraction de 7% du taux de croissance de l’économie tunisienne, pendant toute l’année 2020, pour passer à 4% en 2021, et atteindre 3% au cours de l’année 2025.

Baisse de 4,5% de la valeur ajoutée des industries manufacturières

La valeur ajoutée des industries manufacturières a enregistré au cours du 4eme trimestre 2020 une régression de 4,5%, par rapport à la même période de 2019.

Cette baisse est expliquée essentiellement par la diminution de la production dans la plupart des industries, telles que les industries chimiques (-13,8%), les industries agroalimentaires (-8,2%), les industries du textile-habillement(-5,5%), et les industries mécaniques et électriques (-0,9%)

En contrepartie, le secteur de l’industrie des matériaux de construction et de la céramique a enregistré une croissance de 1%, par rapport à la même période de l’année précédente.

Régression de 3,2% des industries non manufacturières

La valeur ajoutée des industries non manufacturières a régressé au cours du 4eme trimestre de 2020 de 3,2%, par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette baisse est due à un recul de 34% de la production dans le secteur des mines, suite à la baisse de la production de phosphate brut. Ainsi, la production en cette matière a été estimée en 2020 à 3,1 millions de tonnes contre 3,7 millions de tonnes, en 2019.

Le secteur de l’extraction de pétrole et du gaz naturel a enregistré également une baisse de 0,3%. La baisse a concerné également les secteurs de la construction (-1,3%), et de l’électricité (-1%), suite à la baisse de la demande énergétique industrielle.

Recul de 9,4% de la valeur ajoutée du secteur des services marchands

Le secteur des services marchands a enregistré, au cours du 4eme trimestre 2020, une contraction de 9,4 % en glissement annuel suite à la baisse de la production dans la plupart de ses secteurs stratégiques, tels que les services hôteliers, de restauration et des cafés (- 49,1%), et les services du transport (-23%).

En contrepartie, la valeur ajoutée des services de télécommunications a augmenté de 3%, ainsi que la valeur ajoutée des services financiers qui a réalisé une hausse de 4,2%.

Baisse de 7,6% de la valeur ajoutée des services non marchands

S’agissant des services non marchands (les services rendus par l’administration), une baisse de 7,6% a été enregistrée au cours du 4ème trimestre 2020, suite à l’adoption du nouveau régime de travail dans les administrations publiques avec un horaire exceptionnel.

Hausse de 4,4% de la valeur ajoutée du secteur de l’agriculture et de la pêche

Selon les statistiques du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche , la valeur ajoutée du secteur a enregistré une hausse de 4,4% en 2020.