Plus de 25 600 ouvriers ont été touchés par le coronavirus au cours des 9 mois premiers de l’année 2020, soit pour la perte de leur travail, soit à cause d’une baisse du nombre des heures travaillées, explique le ministre des Affaires sociales.
40% de ces ouvriers (environ 11 193 ouvriers), sont concernés par la baisse du travail, a-t-il précisé lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), pour l’examen de projets de loi.
6 530 ouvriers ont été licenciés durant les 9 premiers mois de l’année 2019, et 3 260 ouvriers pour la même période en 2018; ce nombre a augmenté en 2020 à cause de la pandémie du coronavirus.
Des milliers de postes d’emploi ont été perdus dans le secteur irrégulier puisque il s’agit des métiers en rapport avec le mouvement du marché et sont parallèles à l’activité économique du pays.
Il estime également que les mesures prises afin de lutter contre la propagation du coronavirus ont eu des répercussions négatives essentiellement sur les ouvriers dans le secteur irrégulier, représentant 35% de l’ensemble de la force de travail en Tunisie. Les ouvriers sinistrés des secteurs parallèles reprendront leurs activités avec le retour de la dynamique économique du pays lors de la prochaine période, a notamment rassuré Mohamed Trabelsi.