Une demande de création d’une commission parlementaire dédiée au tourisme, à la culture et à l’artisanat a été adressée au bureau de l’ARP, indique la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH).
A travers cette demande, les professionnels du tourisme sollicitent davantage d’appui à un secteur qui a son poids dans l’économie nationale. En effet, le tourisme représente 13,8 % du PIB tunisien et figure parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie du coronavirus.
Le secteur touristique a subi de plein fouet la crise sanitaire, ce qui entraîné une chute de 64% des recettes, de 75% des entrées touristiques et de près de 80% de nuitées, en 2020.
Cette demande a été signée, le 10 février 2021, au siège de la FTH, par les présidents de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, la Fédération nationale de l’artisanat, la Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien, la Fédération tunisienne des guides agréés de tourisme et la Chambre syndicale nationale des métiers de l’événementiel, le directeur exécutif de la Fédération tunisienne des restaurants touristiques et le secrétaire général de la Fédération tunisienne des activités du tourisme nautique.
La question est: les professionnels du tourisme veulent-ils “politiser” leur secteur?