Des start-up du monde entier ont été récompensées dans le cadre du concours mondial de l’OMT pour leur contribution unique à un tourisme durable et responsable visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
Le concours, qui a bénéficié du soutien du Réseau d’innovation des Nations Unies, a attiré quelque 10 000 propositions initiales, parmi lesquelles le jury a choisi 25 lauréats de 18 pays, mettant en évidence la diversité des talents touristiques dans chaque région du monde et leur capacité à contribuer aux ODD.
Les finalistes présélectionnés ont été jugés sur la base de critères comprenant le potentiel des start-up à contribuer à un objectif spécifique, leur capacité à se développer ainsi que la maturité à la fois du produit et de l’équipe qui le soutient.
Les 25 start-up lauréates, sélectionnées par un jury composé de leaders du secteur du tourisme, offrent des solutions distinctes pour faire progresser les objectifs de développement durable (ODD).
Les Amériques ont été les premières à soumettre des propositions gagnantes, neuf des lauréats du concours étant originaires de la région.
L’Europe a fourni huit lauréats, l’Asie et le Pacifique six, et l’Afrique et le Moyen-Orient un lauréat chacun.
Un potentiel pour un avenir meilleur
« Les lauréats montrent que les nouvelles idées ont le pouvoir de transformer notre secteur », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, en reconnaissant le potentiel qu’a le tourisme de contribuer à tous les ODD. Il a ajouté : « En choisissant l’innovation, nous pouvons réaliser ce potentiel et bâtir un avenir meilleur pour les personnes et la planète grâce au tourisme. Je félicite toutes ces start-up et j’ai hâte de les voir se développer et apporter des changements positifs. »
Lisandro Menu-Marque, directeur général chargé du développement international de Globalia et Wakalua a déclaré : « Le décollage du tourisme post-Covid devient de plus en plus proche. La mise en œuvre d’un grand nombre de solutions innovantes, qui nous ont été apportées par des entrepreneurs du monde entier, en fera partie. La collaboration des institutions, des gouvernements et des entreprises permettra d’accueillir et d’amplifier nombre de ces projets par l’intermédiaire du Hub de Wakalua, afin de faire du tourisme un secteur beaucoup plus durable, responsable et ayant un impact social, le tout avec le soutien de l’OMT ».
Globalia est un allié clé de l’OMT de par sa volonté de conduire la transformation positive du secteur, en collaborant à l’identification et la promotion de l’innovation par plusieurs concours ces dernières années.
Soutien et orientation
Les start-up gagnantes bénéficieront désormais du soutien d’experts et d’une aide afin de poursuivre leur développement, notamment grâce à des programmes de mentorat guidés par Amadeus, Google, IE University et FarCo, et à des séances de mentorat sur mesure de Mastercard et ClarkeModet.
Les lauréats seront également invités à participer à une réunion de présentation, organisée par Wakalua dans le cadre du Salon international du tourisme en Espagne (FITUR). Un autre réunion de présentation aura lieu lors du forum Tourism Tech Adventures, qui se tiendra au Qatar, en collaboration avec Qatar Airways et le Conseil national du tourisme du Qatar, autre partenaire du projet.
En outre, les lauréats auront accès à tous les collaborateurs de l’OMT pour le concours, ce qui ouvrira la porte à d’éventuels pilotes changeant la donne et à des possibilités de réseautage avec Amazon Web Services, Globant, BBVA, la Banque interaméricaine de développement (BID) et IDB Lab, Telefonica, Plug and Play, l’Advanced Leadership Foundation, Impact Hub, mentorDay et les partenaires à destination pour le concours.