Le Conseil des universités, qui s’est réuni à distance le jeudi 18 février, a affirmé que les examens doivent s’effectuer en présentiel dans les établissements d’enseignement supérieur, soulignant que leur déroulement à distance est contraire aux dispositions légales régissant les examens.
Le Conseil, dont la réunion a été présidée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Olfa Ben Aouda, a décidé de ne pas autoriser la modification du calendrier des examens fixé par les institutions universitaires sauf pour des raisons hors de la portée de l’établissement d’enseignement.
Il a été convenu d’autoriser les étudiants munis de certificats délivrés par des services régionaux de santé ou des structures de santé publique attestant l’obligation de mise en quarantaine obligatoire, pendant la période d’examen, à participer à la session extraordinaire Covid-19.
Par ailleurs, le conseil a décidé de ne pas programmer de cours à distance pendant la période des élections des représentants des étudiants aux conseils scientifiques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et aux conseils universitaires afin de permettre une meilleure participation des étudiants à ces échéances.
Il a également été décidé d’approuver les amendements proposés au niveau de l’organisation des concours d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs à travers le recours à un système numérique garantissant l’intégrité, la transparence et l’égalité des chances entre les candidats.