Le long-métrage documentaire “L’Homme qui est devenu musée” vient d’être retenu dans la sélection officielle de la semaine culturelle du Bénin, a annoncé le réalisateur du film Marwen Trabelsi.
Le film sera le seul représentant de la Tunisie dans cette manifestation, après sa sélection en Egypte en mars dernier, après avoir était primé en Hollande comme meilleur film documentaire en juin dernier, après sa sélection au Sénégal et après avoir été primé trois fois au Maroc par le prix de la meilleure réalisation, le prix de la critique et le prix de la chambre marocaine du film documentaire en décembre 2019.
Son premier passage était aux Journées Cinématographique de Carthage 2019 en présence de feu Aly Issa, personnage central du film, Ce film si particulier dans sa forme comme dans son traitement continue de sublimer des nouveaux publics et continue son parcours sûrement, dès lors qu’il est un constat de mémoire, note le réalisateur.
Premier long-documentaire du réalisateur plasticien Marwen Trabelsi , ce film raconte l’histoire d’un artiste solitaire “Aly Issa” et son univers extraordinaire imbibé par l’obsession de peindre et de collectionner des objets, pour les besoins de son art de récupération.
Aly Issa est un peintre tunisien anarchiste, plasticien multidisciplinaire, Il cache ses yeux derrière des lunettes de vue et s’appuie sur sa canne en bois rouge pour pouvoir équilibrer sa marche. Il porte souvent des costumes confectionnées par ses propres soins, Aly Issa passe ses journées, à peindre des portrait, des paysages, à récupérer des objets, glanées un peu partout, pour les inclure dans ses installations.
Il regarde parfois ses vieilles bobines super 8 et des diapositifs qu’il veut restaurer.Dans sa noble solitude, il s’entoure d’animaux domestiques : une poule et un coq sont installe?s dans son jardin, un chat casanier et un chien vivent avec lui, comme pour adoucir son isolement. Aly Issa partage ses repas avec eux, il leur parle, il se confie a? eux.