Le président de la Chambre syndicale nationale des entreprises de soutien aux services de la santé relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Ghazi Mejbri, déplore l’absence d’une loi régissant l’exportation des services de santé malgré l’importance de ce secteur.
” Le tourisme médical génère environ 2,5 milliards de dinars à la Tunisie “, a-t-il signalé dans une déclaration à l’agence TAP, mardi 23 février 2021.
Ghazi Mejbri précise que le secteur d’exportation des services de santé englobe le traitement des patients venus de l’étranger dans les hôpitaux et cliniques privées, la thalassothérapie et l’assistance des personnes âgées.
Dans ce contexte, il indique que les cliniques privées reçoivent chaque année près de 500 000 personnes venant de l’étranger.
Selon les chiffres du ministère de la santé de 2017, le nombre total de patients venus de l’étranger peut dépasser un million par an (consultations dans les cabinets privés, analyses dans les laboratoires et imagerie médicale).
Le responsable syndical a signalé qu’une réunion de travail s’est tenue, hier lundi, avec le ministre de la santé Faouzi Mehdi et le président de la fédération nationale de la santé relevant de l’UTICA, Tarek Naïfer, pour examiner les moyens d’accélérer la publication des textes de loi organisant le secteur dont certains sont prêts depuis 2014 et ont été élaborés en concertation avec tous les intervenants.
D’après la même source, un décret gouvernemental a déjà été publié portant création de centres de convalescence sauf que le cahier des charges y afférent n’a pas encore été finalisé pourtant la Tunisie compte actuellement 8 centres de ce genre qui répondent aux normes internationales.
La Tunisie compte aussi environ 5 plateformes de consultations médicales en ligne dédiées aux patients en Tunisie et à l’étranger sauf qu’il n’existe pas une loi les régissant.