Plus de 93% des entrepreneurs, artisans et autres personnes exerçant une activité libérale déclarent n’avoir reçu aucun appui financier de la part du gouvernement.
C’est ce qu’a révélé une enquête dévoilée par l’Organisation nationale des entrepreneurs (ONE), lors d’une conférence de presse, tenue lundi 1er mars 2021 à Tunis.
83% des enquêtés n’ont pas reçu d’aide…
Selon cette enquête sur “les impacts de la deuxième vague de la Covid-19”, menée auprès d’un échantillon de 3 281 entrepreneurs, 83% des sondés indiquent qu’ils n’ont pas bénéficié des mesures annoncées par le gouvernement en faveur des entreprises affectées par la crise sanitaire.
Réalisée entre le 15 décembre 2020 et le 3 février 2021, l’enquête fait ressortir que 89,7% des personnes interrogées n’ont reçu aucun soutien de leurs banques durant la crise.
Pessimisme pour plus de 60% des sondés
D’autre part, 32% des sondés songent à changer la nature de leurs activités, faisant observer que 60,3% des entrepreneurs, artisans et ceux qui exercent des professions libérales demeurent ” pessimistes ” quant à l’avenir de l’économie nationale au titre des trois prochaines années.
Importance de la digitalisation
Par ailleurs, près de 92% des personnes interrogées soulignent l’importance de la numérisation de l’administration tunisienne.
Opérant une lecture de cette enquête, le président de ONE, Yassine Gouia, estime que les résultats sont ” choquants “, soulignant que l’économie tunisienne fait face à une crise sans précédent depuis l’indépendance.
Il a ajouté que cette enquête a mis en lumière le mécontentement des entrepreneurs envers les autorités, quant à leur gestion des impacts économiques. Il a, à cet égard, appelé les banques à soutenir les artisans, les petits entrepreneurs et les personnes exerçant des professions libérales qui ont été lourdement impactés par le coronavirus.
Créée entre mars et avril 2020, suite à la pandémie Covid-19, l’ONE ambitionne de réunir l’ensemble des entreprises et des personnes marginalisés depuis longtemps.
Elle s’adresse aux professionnels du secteur privé et libre, aux détenteurs d’une patente qui sont relégués au second plan malgré leur importance dans le développement économique L’organisation représente les propriétaires des petites et moyennes entreprises (PME, TPE), les entrepreneurs et les artisans, ceux qui sont actifs dans les professions libérales ainsi que toutes les structures professionnelles de tous les secteurs économiques : agricole, industriel, commercial, artisanat et les services.