L’évolution de l’économie circulaire en Tunisie se porte mal, d’autant que la crise sanitaire engendrée par la pandémie du Covid-19 a donne lieu à une augmentation de la consommation du plastique face à un recul des efforts de recyclage, selon des conférenciers à la table ronde sur la ” Economie circulaire, une priorité stratégique “, tenue fin février à la Cité des Sciences de Tunis.
” La Tunisie se trouve dans une situation pire que les années passées en ce qui concerne la maîtrise de la gestion des déchets, car le contrôle fait défaut et de nombreux chefs d’entreprises se soucient davantage du gain facile que de l’environnement “, a laissé entendre Hassène Nouri, Maître conférencier en sociologie à l’ISSHT (Université Tunis El Manar).
Nouri a évoqué la politique de l’Etat en matière de traitement des déchets s’interrogeant sur l’attachement du gouvernement à rester sur l’enfouissement en dépit de l’existence d’autres alternatives comme la valorisation “.
Il a donné à ce sujet l’exemple des déchets du bâtiment qui pourraient être recyclés à 75% et évoqué le système Ecolef, qui a permis la création d’emplois, bien que précaires, à environ 8 000 chiffoniers.