Les développements de la situation en Libye en vue de la formation du nouveau gouvernement ont été au centre de la rencontre du ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Othman Jerandi, avec son homologue libyen, Mohamed Taher Siala. La rencontre s’est déroulée mercredi 3 mars 2021 au Caire, en marge de la 155ème session du Conseil de la Ligue arabe.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, les deux ministres ont mis l’accent sur la nécessité d’appuyer le processus politique libyen, loin de toute ingérence étrangère et dans le cadre du respect de l’accord de cessez-le-feu conclu entre les protagonistes libyens.
Jerandi a réaffirmé la position de la Tunisie en faveur du rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Libye, en tant que partie intégrante de la sécurité en Tunisie et dans toute la région.
Il a, dans ce sens, évoqué les efforts soutenus déployés par la Tunisie sur la scène internationale en vue de trouver un règlement global et permanent à la crise libyenne.
La rencontre entre les deux ministres des Affaires étrangères a été l’occasion aussi d’examiner les moyens de renforcer les relations de coopération bilatérale à travers la reprise les échanges entre les deux pays, notamment après la réouverture de l’ambassade de la Tunisie à Tripoli.