Les résultats de l’enquête sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles, publiés jeudi 4 mars 2021 par l’INS, ont fait ressortir une quasi-stabilité de la situation générale du secteur industriel, durant le quatrième trimestre 2020.
Ce sondage, réalisé par l’Institut national de la statistique auprès des chefs d’entreprise industrielles, prévoit une stabilité, aussi, durant le premier trimestre 2021.
S’agissant des industries manufacturières, l’enquête a fait état d’une amélioration de la croissance de la production industrielle, au cours du quatrième trimestre 2020, par rapport au troisième trimestre de la même année. Les chefs d’entreprises industrielles s’attendent, toutefois, à une baisse du niveau de la croissance de la production industrielle, durant le 1er trimestre 2021.
Au niveau de la demande orientée vers les produits industriels, l’enquête a montré une amélioration du niveau de croissance de la demande au cours du 4e trimestre 2020, qui sera suivie par une régression, au courant le premier trimestre 2021.
Dans les industries manufacturières, ils ont fait part d’une croissance positive de la production industrielle, notamment en ce qui concerne la demande orientée vers les produits industriels, y compris la demande étrangère, et ce, durant le 4e trimestre 2020. En revanche, ils ont estimé que la demande baissera durant le 1er trimestre 2021.
Amélioration de la demande extérieure
Pour ce qui est de la demande extérieure pour les produits industriels, pour le premier trimestre de 2021, le solde d’opinion montre une poursuite de l’amélioration de cette demande.
Les chefs d’entreprise interrogés ont par ailleurs évoqué une quasi-stagnation de la situation générale du secteur industriel durant le quatrième trimestre de 2020 avec une poursuite des taux de croissance négatifs.
Pour le premier trimestre de 2021, ils ont évoqué une poursuite de cette stagnation dans l’évolution de la situation générale.
Croissance de la production industrielle…
Quant à l’évolution de la production industrielle par secteur durant le quatrième trimestre de 2020 par rapport au troisième trimestre de la même année, les résultats du sondage ont montré une amélioration remarquable de la croissance de la production industrielle des secteurs des matériaux de construction et des industries mécaniques et électriques qui ont enregistré des croissances positives.
Le secteur des industries chimiques a enregistré une amélioration de la croissance de sa production industrielle qui garde toutefois un taux négatif. Le secteur des industries manufacturières a connu une décélération importante de la croissance de sa production. Les autres secteurs industriels enregistrent une stagnation de leurs productions qui demeurent en territoire négatif.
S’agissant de l’évolution attendue de la production par secteur durant le premier trimestre de 2021, par rapport au quatrième trimestre de 2020, les industriels prévoient une amélioration de la croissance de la production industrielle dans les industries mécaniques et électriques et manufacturières.
Toutefois, une régression de la production industrielle est attendue pour le reste des secteurs, à l’exception du secteur des industries agroalimentaires qui enregistrera une stagnation de sa production.