Les membres du conseil administratif de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), réunis samedi 6 mars 2021 en virtuel, ont recommandé, vu la gravité de la situation en Tunisie, la résolution urgente de la crise politique actuelle, l’enclenchement des réformes économiques et la restructuration des entreprises publiques.
Ils ont appelé également, à la digitalisation à grande échelle de l’administration, au soutien des petites et moyennes entreprises, et à entamer et accélérer la campagne de vaccination dans les plus brefs délais.
“Le pays n’aura comme recours que l’endettement auprès de la banque centrale, ce qui incitera à l’utilisation de la planche à billets, dont résultera un pic d’inflation, ce qui nuira aux consommateurs”, a averti la CONECT.
Le Conseil administratif a déploré également, la dégradation de la notation de la Tunisie par l’agence de rating Moody’s, à B3, assortie de la perspective négative, une première dans l’histoire du pays, soulignant aussi le pic record du niveau d’endettement de 91,8 milliards de dinars et la croissance négative de 8,8%.
Les membres du conseil administratif de la CONECT ont mis en garde contre la crise multidimensionnelle et la situation économique alarmante que traversent le pays et les entreprises, dans un contexte pandémique, accentué par le retard du début de la campagne de vaccination.
L’accentuation des protestations sociales et de la crise gouvernementale, ainsi que politique, ont été au centre du conseil administratif du 2e patronat du pays, tenu en présence des membres du bureau exécutif national, ainsi que des présidents des bureaux régionaux, des groupements professionnels et des membres associés.
Plusieurs organisations et notamment l’UTICA, l’UGTT, l’IACE, ont mis en garde contre la crise économique et sociale qui secoue le pays et demandé des mesures pour sortir de cette situation.