Le chef du service astronomie à la Cité des sciences de Tunis, Nawfel Ben Maâouia, appelle à installer des planétariums dans toutes les régions du pays, à l’instar des pays développées où les planétariums existent dans chaque ville.
S’exprimant en marge de la célébration de la Journée internationale des planétariums qui coïncide avec le premier dimanche du mois de mars de chaque année (le 7 mars cette année), il a incité les présidents des municipalités et les autorités locales dans les différentes régions à soutenir l’installation de planétariums qui constituent, de nos jours, un indicateur de développement.
Il a fait savoir que la Tunisie a entamé l’installation d’un planétarium dans le gouvernorat de Kébili et qu’elle prévoit l’installation d’autres planétariums à Kasserine et Tataouine, affirmant que de tels projets nécessitent un grand soutien financier.
Il a aussi plaidé pour la création d’un observatoire national dédié aux recherches scientifiques dans le domaine de l’astronomie, d’autant plus que la Tunisie ne dispose pas de tels observatoires.
Et d’ajouter que l’objectif derrière la célébration de la Journée internationale des planétariums qui coïncide cette année avec le 25ème anniversaire du planétarium de la Cité des sciences de Tunis créé en 1996, est d’insister sur le rôle scientifique important des planétariums.
Ben Maâouia a, en outre, expliqué que la mise en place des planétariums a été motivée par la pollution visuelle (lumières) dans les villes ayant privé l’homme de contempler les astres et les étoiles, affirmant que la mission de ces planétariums a été davantage renforcée et facilitée par la numérisation.
La Cité des sciences de Tunis, a-t-il souligné, propose à ses visiteurs à l’occasion de la Journée internationale des planétariums, des spectacles astronomiques et des exposés scientifiques présentés par des spécialistes en la matière.
Le terme planétarium désigne le dôme présentant une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles.