Les Etats-Unis sont en retard et ne sont pas prêts à concurrencer la Chine dans le domaine de l’intelligence artificielle, estime un récent rapport de la Commission nationale de sécurité sur l’intelligence artificielle (NSCAI- National Security Commission on Artificial Intelligence), une instance indépendante créée en 2019 et présidée par l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt.
Les auteurs de ce long rapport de 756 pages tirent la sonnette d’alarme, car selon eux, l’IA représente une vulnérabilité stratégique pour leur pays, alors que la Chine investit massivement dans des technologies de pointe.
Le rapport confirme la domination américaine sur le secteur privé ou l’université dans ce domaine. Pour autant, “la Chine est un concurrent qui possède la puissance, le talent et l’ambition nécessaires pour défier le leadership technologique, la supériorité militaire et un positionnement plus large que l’Amérique dans le monde”.
La Chine pourrait ainsi supplanter les Etats-Unis au cours des dix prochaines années, selon ce rapport.
Les auteurs du rapport suggèrent une augmentation considérable du financement de la recherche sur l’IA et la création d’un ” Conseil sur la compétitivité technologique ” qui serait chapeauté par la Maison Blanche.
Ils préconisent également de miser davantage sur les talents locaux en matière d’IA. Les analystes notent en effet que le nombre de doctorants nés aux Etats-Unis impliqués dans des projets d’intelligence artificielle stagne depuis une trentaine d’années.
L’Union européenne, qui tente également de s’affirmer sur le terrain de l’intelligence artificielle, est elle aussi en retard, selon une étude récente de l’Information Technology and Innovation Fondation (ITIF), un think tank américain qui s’intéresse aux politiques publiques qui stimulent l’innovation technologique.