L’Union générale tunisienne du travail (UGTT), à la veille de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, appelle le gouvernement appuyer les femmes dans les secteurs touchés par la Covid-19. Selon la centrale syndicale, les femmes ont subi différents types de violences et beaucoup d’entre elles ont été licenciées à cause de cette crise.
Il a appelé, dans un communiqué, à hâter la publication des textes d’application relatifs à la loi n°30 pour 2020 concernant l’économie sociale et solidaire, en tant que troisième secteur économique à contribuer à une meilleure intégration des femmes dans la dynamique économique.
La centrale syndicale a aussi appelé à une représentativité des femmes dans le cadre des commissions paritaires administratives et des commissions consultatives des entreprises, et ce en application de l’article 46 de la Constitution qui stipule la parité homme-femme dans les structures élues.
L’UGTT demande une application effective et sérieuse de l’accord commun dans le secteur agricole, appelant à hâter l’élaboration et l’application d’un plan d’actions pour organiser le transport des femmes ouvrières du secteur agricole.
Sur un autre plan, l’UGTT appelle à accélérer l’adoption de plusieurs conventions internationales, dont la Convention n°183 relative à la protection de la maternité, la Convention internationale no 190 concernant la lutte contre la violence et l’harcèlement sur les lieux de travail et la Convention internationale n°189 concernant la protection des travailleuse domestiques.