Une baisse de 4% de la demande nationale de produits pétroliers est prévue, entre janvier 2020 et janvier 2021, indique le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, dans son rapport mensuel de la conjoncture énergétique, rendu public jeudi. Cette demande, qui s’est située à 380 ktep, concerne l’essence (3%), le gasoil (4%) et le jet (63%), précise le ministère.
Le département de l’Energie l’explique, par ailleurs, par les mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation de la 2ème vague de la pandémie de Covid-19.
Toutefois, la structure de la consommation de produits pétroliers n’a pas connu de changement significatif entre janvier 2020 et janvier 2021 à l’exception de quelques produits notamment le jet dont sa part est passée de 4% à 2%.
Le rapport fait état d’une baisse de la consommation de jet aviation de 63% durant le mois de janvier 2021 par rapport à la même période de l’année précédente à cause du ralentissement des activités de secteur du transport aérien qui subissent de plein fouet les répercussions de la pandémie du coronavirus.
La consommation de carburants routiers, qui représente 59% de la consommation totale des produits pétroliers, a baissé aussi, en janvier 2021, mais seulement de 4% par rapport à janvier 2020.
En revanche, la consommation de GPL a augmenté de 1% entre janvier 2020 et janvier 2021. De même pour la consommation de coke de pétrole, qui a enregistré, elle aussi, une hausse de 1% pour la même période (données partiellement estimées), sachant que ce produit est utilisé exclusivement par les cimenteries.