Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime par intérim, Mohamed Fadhel Kraiem, qui s’exprimait devant lors d’une plénière consacrée aux questions orales adressées aux ministres de l’Agriculture et du Transport, estime qu’il est nécessaire de repenser la filière de l’alimentation animale.
Au passage, Kraiem rappellera les décisions prises en faveur de cette filière en coordination avec le ministère du Commerce, à l’instar de la libéralisation de l’importation du maïs et du soja, et la réduction de 10% de la marge bénéficiaire de ces deux produits.
L’ombre des lobbies…
Le député Mohamed Ammar affirme que la filière de l’alimentation animale est détenue par des lobbies soutenus par certains politiciens; lesquels “refusent d’approvisionner les agriculteurs en maïs et en soja sous prétexte que les stocks sont épuisés, alors que la raison réelle derrière leur refus, c’est leur opposition à la réduction de la marge bénéficiaire de 10%”.
Le chantage exercé par ces lobbies a contraint certains agriculteurs à abandonner leurs activités, a-t-il ajouté, ajoutant que “certains éleveurs de volailles se sont même trouvés en prison, d’autres ont pris la fuite vers l’Algérie et il y en a même qui se sont suicidés”.
Favoritisme dans la distribution…
Pour sa part, la députée Leila Haddad a dénoncé le fait de confier la distribution de l’alimentation animale à l’UTAP, dont le caractère politique empêche la distribution équitable des quotas d’aliments pour bétail.
A cet égard, elle critique “le favoritisme dans la distribution de ces quotas qui se fait en fonction d’allégeance”, appelant à confier la distribution de l’alimentation animale au ministère de l’agriculture et à réviser les lois régissant cette question.
Ne pas subventionner les huiles végétales importées
En réponse à une question du député Mohamed Ammar sur la détérioration des différentes filières agricoles, celles oléicole et laitière entre autres, Kraiem a affirmé que son département se penche sur le stockage de l’huile d’olive de la récolte 2020-2021 et à la constitution d’un stock stratégique de 100 mille tonnes.
Selon Ammar ” l’Etat dépense 240 millions de dinars pour subventionner les huiles végétales importées, alors qu’il aurait mieux fait de prendre la décision de subventionner l’huile d’olive pour encourager sa consommation”.
Un CMR sur la filière laitière
Le député appelle également à opter pour le conditionnement de l’huile d’olive destinée à l’export pour une meilleure valeur ajoutée.
S’agissant de la filière laitière, le ministre de l’Agriculture a fait savoir que plusieurs mesures ont été prises pour encourager cette filière à l’instar de l’augmentation de 100 millimes décidée en faveur des producteurs, indiquant qu’un conseil ministériel consacré à cette filière devrait se tenir cette semaine.
S’agissant de la filière des dattes, le département de l’agriculture oeuvre actuellement à aider les producteurs à stoker leur productions, indique Kraiem, assurant que 20 mille tonnes sont sur le point d’être stockées.
Des points de vente du producteur au consommateur seront mis en place durant le mois de ramadan, pour favoriser la commercialisation de la récolte des dattes, a encore indiqué le ministre.