La ministre de la femme de la famille et des séniors, Imen Zahouani Houimel a participé mercredi dans les concertations francophones, portant sur l’autonomisation de la femme dans l’espace francophone, organisées en marge des travaux de la 65ème session de la commission de la condition de la femme auprès du conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).
Houimel, à travers sa participation virtuelle participé virtuellement à ces travaux, a appelé dans son allocution à faciliter l’accès des femmes à l’économie numérique. Elle a souligné par la même occasion l’impératif de développer la culture de l’entrepreneuriat et à la consolider notamment après les répercussions de la pandémie de covid-19.
La ministre a passé aussi en revue lors de ces concertations tenues à l’initiative de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) les programmes élaborés par le ministère de la femme pour autonomiser la femme sur le plan économique.
Elle a annoncé à cette occasion le lancement d’une étude portant sur la la création d’un centre d’excellence pour l’entrepreneuriat ainsi que son intention de lancer un nouveau programme multidimensionnel adopté par un conseil ministériel en date du 8 mars courant à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme.
Des recommandations sont prévues au terme de ces concertations portant sur la prise des mesures stratégiques afin de consolider l’autonomisation de la femme dans l’espace francophone.
L’organisation de la francophonie assurera une coordination avec les pays membres dans le cadre du forum de l’égalité entre les générations prévu à Paris du 30 juin au 02 juillet 2021.