Les industriels du gypse comptent observer un sit-in mercredi 24 mars 2021 devant le ministère du Commerce à Tunis, pour “revendiquer des solutions permettant de sauver leur secteur”, et qui emploie 8 000 emplois directs et indirects. C’est ce qu’a annoncé le président de la Chambre nationale des entrepreneurs de gypse, Mayser Baroudi.
S’exprimant lors de la réunion de la Chambre, jeudi 18 courant au siège de l’UTICA, Baroudi a souligné l’impératif de faire face à la contrebande et la vente arbitraire du gypse, faisant état de la détérioration de la situation sociale des professionnels.
D’après lui, ceux-ci ont été obligés de suspendre leurs activités pendant plus de deux mois à cause de la pandémie. Certains sont aujourd’hui menacés d’emprisonnement parce qu’ils ne sont plus en mesure d’honorer leurs engagements financiers, a-t-il dit.
Le responsable a par ailleurs appelé à la réouverture de l’usine de gypse, située à Oued El Ghar à Tataouine, dont l’activité a été suspendue depuis plus de trois mois. L’objectif est de reprendre l’approvisionnement en gypse à un rythme normal, ce qui favorisera la baisse du prix de cette matière.