Identifier des solutions législatives permettant d’améliorer le travail au port commercial de Radès et réduire les pertes financières qui s’élèvent à un milliard de dinars, payés par les contribuables, afin de rembourser les frais de retard d’amarrage de navires.
Ce sont là les objectifs de la visite effectuée, lundi 22 mars 2021, au port de Radès, par les membres de la Commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de gestion des deniers publics, d’après son président, Badreddine Gammoudi
Selon Gammoudi, le port de Radès souffre de nombreuses difficultés qui ont des répercussions sur l’économie nationale, dont les problèmes structurels liés à l’amarrage de navires et au déchargement de conteneurs, notant que des discussions seront menées avec les différents intervenants afin de surmonter ces difficultés.
Pour sa part, Issam Jaouani, président directeur général de la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM), a fait état de la poursuite du travail dans le dessein d’assurer une meilleure exploitation du système intelligent visant l’amélioration de la qualité de services dans le port de Rades. L’exploitation effective de ce système a démarré en 2019, notamment au niveau de la mise à niveau des ressources humaines.
Ce système a permis d’améliorer le rythme de levée de conteneurs à 12 par heure, alors qu’il ne dépassait pas les 3 par heure auparavant, a-t-il dit, notant dans ce cadre, qu’on ne recense plus de navires en attentes, et ce, depuis 6 mois.
De son côté, le président directeur général de l’OACA, Mahmoud Bouziri, a indiqué que le système intelligent sera employé pour renforcer l’aspect sécuritaire dans le port, notamment à travers la mise en place d’un système de télésurveillance.