La campagne ” Lâchez la liste ” rejette la liste des martyrs et blessés de la Révolution de la liberté et de la dignité, publiée le 19 mars 2021 par le gouvernement au Journal officiel de la République tunisienne (JORT); une liste qui comprend 129 martyrs et 634 blessés, mais jugée incomplète.
Dans un communiqué rendu public, mardi 23 mars 2021, la campagne ” Lâchez la liste ” impute cette responsabilité, d’abord au Comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, qui aurait supprimé des noms; ensuite au président de la République (responsabilité morale) qui était au courant des lacunes et manquements commis par le Comité des droits de l’Homme.
La liste définitive des martyrs et blessés de la révolution a été publiée le 19 mars 2021 au JORT après un retard de plus d’un an et 5 mois depuis sa publication par le Comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Une copie de la liste ainsi que le rapport national des droits de l’Homme 2016-2019 ont été remis au chef du gouvernement par le président du Comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, Taoufik Bouderbala.
L’Instance générale des résistants, des martyrs et blessés de la révolution et des opérations terroristes avait annoncé, le 13 janvier 2021, que le chef du gouvernement a ordonné la publication de la liste des martyrs et blessés de la révolution…
La publication de la liste définitive au JORT était fixée pour le 20 mars 2021.
Le 8 octobre 2019, le Comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales avait publié la liste définitive des martyrs et blessés de la révolution sur son site électronique.