Dans le cadre du mois de la Francophonie et en perspective du Sommet de la
Francophonie en novembre prochain en Tunisie, une programmation illustrant
la diversité des expressions artistiques et des voix francophones a été conçue
en partenariat avec l’Ambassade du Sénégal et avec le soutien de l’Ambassade
du Canada.
Du 26 mars au 2 avril, des scènes ouvertes aux idées et aux artistes francophones seront proposées à l’Institut français de Tunisie, au théâtre El Hamra, à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba et à la Cité de la Culture, sous le thème « Quelle humanité pour demain ? » titre de l’exposition du peintre Abdoulaye Diallo.
Au programme, des tables rondes, des lectures, des films et des performances faisant intervenir de nombreux artistes et personnalités de Tunisie, du Sénégal, de France, du Burkina Faso, du Canada, du Cameroun, de la RDC, de Belgique et d’autres coopérations francophones en Tunisie.
Coup d’envoi de cette série de programmes, ce vendredi 26 mars à l’Institut français de Tunisie, où auront lieu des rencontres exceptionnelles : Yamen Manai, Cyrine Gannoun, Paul Laurent Nyobe Lipot, Sammy Baloji, Etienne Minoungou et Maguèye Kassé lors d’une table-ronde « Quelle humanité pour demain ? » ; Alune Wade, Nenad Gajin et Inor Sotolongo réunis pour un concert trio inédit et enfin, une projection de l’exposition « Quelle humanité pour demain ? » d’Abdoulaye Diallo présentée à la Biennale Dak’Art 2018 !
Au programme ensuite, une « nuit » de lecture des textes de Bourguiba et Senghor, la dernière création théâtrale de Cyrine Gannoun « Club de Chant », une masterclass avec Nancy Huston, du cinéma avec entres autres la projection du film « Atlantique » de Mati Diop et de la Réalité virtuelle.
Pour clôturer, le spectacle Multiple-s du chorégraphe Salia Sanou, alliant danses et paroles et mettant en scène trois face-à-face, Nancy Huston, auteure reconnue internationalement, Germaine Acogny, chorégraphe et le musicien Babx.
Voici le programme détaillé de l’évènement :