Les doctorants chercheurs sans-emploi, en sit-in devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont appelé à la poursuite du processus de négociation afin de parvenir à un accord définitif à même de garantir leur droit au recrutement. Ils estiment que “les mesures décidées par la présidence du gouvernement en faveur de leur intégration ne sont pas claires”.
Dans un communiqué publié jeudi 25 courant, ils dénoncent ce qu’ils ont qualifié de “méthodes d’intimidation pratiquées par le ministère de l’Enseignement supérieur”, à travers “la fermeture des portes d’accès devant quelques protestataires, alors que d’autres ont été empêchés de rejoindre le lieu du sit-in.
L’Union des doctorants chercheurs au chômage indique qu’à l’issue du sit-in pacifique du mercredi 24 mars 2021 par les doctorants chercheurs dans le hall du ministère pour revendiquer la poursuite des négociations, le ministère a refusé de recevoir une délégation de protestataires, ce qui a engendré un climat de tension.
Des sit-inneurs ont été agressés par les forces de l’ordre et transportés à l’hôpital pour recevoir les soins, a souligné l’union.
L’union a fermement dénoncé la violence physique et verbale contre les protestataires, faisant porter la responsabilité de ces actes à la présidence du gouvernement, lit-on dans ce communiqué.