Les écrivains tunisiens Habib Selmi et Amira Ghenim sont dans la short list du Prix international du roman arabe, “Booker 2021″ (International Prize for Arabic Fiction-IPAF), dévoilée le lundi 29 mars.
” Longing for the Woman Next Door ” (Désir de la Femme d’à côté) de Habib Selmi (Dar al-Adab) et Calamity of the Nobility ” (La Calamité de la Noblesse) de Amira Ghenim (Dar Mesaa) figurent dans une liste de 6 romans finalistes en lice pour cette 14ème édition du Booker arabe.
Sélectionnés parmi une liste de 16 titres demi finalistes, les 6 romans finalistes représentent l’Algérie, l’Irak, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie.
Habib Selmi est le second écrivain finaliste qui avait été dans la shortlist du Booker auparavant. Il y accède pour la 3ème fois, après celles de 209 et 2012. Amira Ghenim et trois autres candidats ont atteint cette étape avancée du Booker pour la première fois.
Le Palmarès de la 14e édition sera annoncé dans le cadre d’une cérémonie officielle qui aura lieu le 25 mai 2021, à Abu Dhabi.
Ce prix que gère la Fondation du prix Booker est doté de 50 000 dollars pour le premier lauréat qui aura également les financements nécessaires pour la traduction en Anglais de son roman. Les six romanciers finalistes gagnent chacun un prix de 10 mille dollars.
Le prix est une récompense annuelle créée en 2007 qui est sponsorisée par le département de la Culture et du Tourisme, à Abou Dhabi. Cette distinction qui vise à promouvoir l’écriture romanesque arabe est organisée avec le soutien de la Fondation du prix booker “Booker prize Foundation”, basée à Londres.
“Collectivement, les écrivains abordent les questions importantes auxquelles est confrontée la région arabe aujourd’hui, des souffrances en Irak, à la propagation des organisations extrémistes jusqu’à la place des femmes “, lit-on sur le site du Booker.
“Le polar affiche une forte présence dans la liste de cette année 2021, avec des récits qui explorent des crimes commis dans un contexte de guerre et de conflit et au-delà. Les relations humaines, la loyauté, la trahison et le pouvoir de la Littérature à travers le Monde arabe, dans des villes comme Aden, Amman, Casablanca, Oran et autres, sont également parmi les thèmes qu’explorent les romanciers demi-finalistes “, selon la même source.
Les romans sont sélectionnés par un jury international de 5 membres présidé par l’écrivain et poète libanais Chawki Bazih. Les 4 membres sont: Mohammed Ait Hanna (écrivain, traducteur et académicien marocain), Safa Jubran (universitaire qui exerce à Sao Paolo au Brésil), Ali Al-Muqri (écrivain yéménite) et Ayesha Sultan (écrivaine, journaliste et éditrice émiratie).
Le nombre total des candidatures pour cette année est de 121 romans en langue arabe, publiés entre le 1er juillet 2019 et le 31 août 2020. Ils sont l’oeuvre d’auteurs issus de 11 pays, représentant l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Kouweït, le Liban, le Maroc, le Soudan, la Tunisie et le Yémen.
Synopsis des deux romans tunisiens, d’après le site du Booker :
“Calamity of the Nobility” de Amira Ghenim :
Ce roman relate un chapitre peu connu de l’histoire contemporaine de la Tunisie. Son héro est Tahar Haddad, figure emblématique du réformisme en Tunisie, connu pour sa lutte en faveur de la cause féminine.
Dans cette fiction, l’auteur évoque une histoire d’amour imaginaire entre ce réformiste et sa bienaimée supposée ” Lella Zubaida “. Dans ce récit fictif, la romancière met en avant la voix de narratrices dans une symbolique qui fait de la femme la gardienne de la mémoire, coupant avec la vision patriarcale qui a longtemps dominée l’histoire.
“Longing for the Woman Next Door” de Habib Selmi :
A priori, ils n’ont rien de commun, mis à part le fait de vivre dans le même immeuble.
L’homme, la soixantaine, instruit, marié à une française. Elle, beaucoup plus jeune, issue d’un milieu social moyen et mariée à un homme excentrique.
Le roman explore le jeu entre les deux protagonistes qui se révèle au fur et à mesure que leur relation se développe. Une relation qui s’avère à la fois riche, turbulente et extraordinaire avec un certain obscurantisme et une tragédie à découvrir entre les lignes de cet opus.